Vous êtes ici : Accueil > Blog > Extrait de mon livre témoignage

Extrait de mon livre témoignage

Nous sommes là pour vous accompagner !

Publié le 08 Mar 2019 à 15:01 par Stéphanie_LMB dans Violence | 135 vues | 0 commentaire

Un combat, une force ,

une réussite




A 15ans pendant que tout les autres profiter de leur jeunesse moi jetait entrain de battre pour vivre une vie normale …


Se diriger vers l’espoir

C’est se diriger vers le bonheur






Écrivez sans vous censurer tout ce qui ne s’exprime pas, s’imprime.


« J’écris sans me censurer.

J’écris pour me libérer et panser mon cœur blessé.

Cessez d’être une victime, loin de ce passé

J’apprends à vivre, à espérer et je dis ma vérité. »

Il y a un temps pour vivre

Un temps pour écrire, un temps pour espérer

Un temps pour donner. la violence n’a pas de couleurs ni de religions »



Quelques définitions importantes pour vous aidez a comprendre mon parcours et arrêter les idées reçus et préjugées .


Définition maltraitance : la maltraitance désigne de mauvais traitements infligés à des personnes que l’on traite avec brutalité, rigueur .ces victimes sont souvent dépendantes et sans défenses .la maltraitance a fréquemment des conséquences sur la santé physiologique et psychiques sur les victimes.

Définition harcèlement moral : le harcèlement moral est une conduite abusive qui par des gestes, paroles, comportements, attitudes répétées ou systématiquement qui vise à dégrader les conditions de vie .

Définition de traumatisme :

Choc grave provoquant une atteinte psychique. Le traumatisme physique blesse le corps mais peut aussi, comme le traumatisme psychique, atteindre le mental. Les causes se situent dans tous les événements perturbant de l'existence : deuil, chômage, rupture, accident, etc.


Dépendance affective : La personne dépendante affective est en quête d’amour et de reconnaissance, parce qu’elle ne parvient pas à s’aimer suffisamment par elle-même, elle a des difficultés à s’estimer à sa juste valeur .


Choc psychologique :

Le choc psychologique est un terme général qui va de la simple "mauvaise nouvelle" aux séquelles de catastrophe naturelle ou de guerre. C'est donc tout un éventail de signes qu'on regroupe également sous le terme de "traumatisme psychologique .


stress post-traumatique :Le trouble de stress post-traumatique désigne un type de trouble anxieux sévère qui se manifeste à la suite d'une expérience vécue comme traumatisante. ...


La dépression réactionnelle :trouble dépressif fréquent "déclenché" par un événement spécifique ou par l'accumulation d'une tension psychique. Elle correspond à un basculement du psychisme d'un état de tristesse normale vers un état pathologique.

Définition : I.T.T. (Incapacité Temporaire totale de Travail) L'incapacité temporaire totale de travail est une incapacité médicalement reconnue mettant l'assuré dans l'impossibilité complète et continue (à la suite de maladie ou d'accident) de se livrer à son activité professionnelle lui rapportant gain ou profit.

L'hypervigilance est un état avancé de sensibilité qui peut être relié au symptôme de stress post-traumatique. Cet état est accompagné de comportements exagérés dont le but est de détecter les menaces. L'hypervigilance est également accompagnée d'une augmentation de l'angoisse qui peut causer des épuisements.



Un acte violent entraîne une émotion

Une émotion entraîne un traumatisme

Un traumatisme c’est une blessure qui s’inscrit dans le temps et que l'on n'oubliera jamais.



Pourquoi un livre ?


mon désir d’écrire un livre est né vers les années 2005 .lorsque j’étais adolescente j’écrivais beaucoup de poèmes, un journal intime j’avais 14 ans et le cœur lourd .Petit à petit mon envie d’écrire un livre autobiographique s’est imposé à moi je ressentais le besoin de laisser une trace de mon histoire, mettre mon vécu aux services des gens, de leur apporter de l’espoir .L‘écriture m’a évité de sombrer, d’oublier. Écrire c’est la liberté, se raconter sans pudeur, se souvenir, vivre et ressentir.Dans mon livre, j’y mets tout mon cœur, mes faiblesses, mon manque d’amour, mes erreurs .Au fils des pages des souvenirs refont surface comme par magie certains moments d’extrême violence ou actes manqués dont je ne ferai pas mention dans ce livre car l’humiliation a ses limites. Pour sauver sa peau ou par manque d’affection on est prêt à tout. Derrière ce livre il y a un vrai combat qui est de dénoncer ces violences qu’on ne voit pas toujours et qui sont très dévastatrices .

Si les gens de mon entourage ,mes voisins avaient ouvert les yeux ,s'ils avaient eu le courage d’appeler la police , de faire un signalement j’aurai pu être prise en charge avant ma majorité ce qui aurait peut-être facilité mon parcours mais les gens préfèrent fermer les yeux ou ignorer les scènes de violences …et rien dire, pour moi leur silence c’est comme s'ils avaient cautionné ce que j’ai vécu.

J'ai beaucoup lu de livres autobiographiques au cours de l’écriture de mon livre certains m’ont marqué à vie et ont fortement influencé ma vie ( Samira bellil l’enfer des tournantes , grand corps malade , la vie en foyer) Dès les première pages de mon livre je me suis risqué à l’introspection,se regarder droit dans les yeux se retrouver savoir qui je suis ? Qu’est que je vais faire de ma vie ? Pourquoi suis-je seule ? On était les premières questions que je me suis posées. Derrière ce sourire cette joie de vivre se cache un petit oiseau blessé par la vie, écorché par les épreuves

Relâcher ces tensions, Pouvoir souffler, crier, pleurer me laisser aller est-ce si facile que ça? ci-dessous vous pourrez lire certaines lettres adressez a mes proches 10 ans après , ensuite revenir en détails sur ces années de souffrances .Dans les prochaines lignes vous allez lire des lettres adresser a mes proches et a moi pour vous montrez l’évolution et le parcours que j 'ai du faire pour m'en sortir .


A moi


nous y voilà une lettre de moi a moi

le moi d'avant la victime

et la Stéphanie d'aujourd'hui ,11 ans après … je te vois encore assise sur ton lit entrain de pleurer les yeux dans le vide ,je vois ton regard triste remplit d'espoir et d'injustice je sens ton ventre se torde quand les disputes éclates je te lis quand tu écris tes poèmes avec autant de colère . Je connais bien tes questions ,tes doutes,tes douleurs,tes incompréhensions . J’étais a tes cotés pour chaque larmes versé et choix que tu as fait ,a chaque abandon subit je vois tes sourires de façade pour dissimuler tes souffrances .Je connais le poids de des sacrifices que tu as fait pour chacun d'entre nous ,la peine que cela ta fait de ne pas te sentir soutenue ,aimer .je te vois aimer cet homme comme un père malgré le mal qui te fait je l'entend te dénigrer et je te vois croire en ces paroles et ses insultes tu cède a ses avances parce qu'il te fait croire que c'est normal est que quand on aime on supporte ...il te vole ton innocence sans même sans rendre compte je te vois vivre dans la peur et sursauter a chacun de ses excès de colère. Je vois ta santé partir en coup d’éclat quand les scène de violence sont la .Je sens ta détresse et ton désir d’être aimer comme une petite fille quand tout se passe bien tu lui accorde trop souvent ton pardon et lui cherche des excuses alors que tu vois en lui un papa ,la descente aux enfer en n'ai que plus difficile

les cycles de la violences s’intensifie jusqu'à que ton corps et ton mentale soit criblé de balles .malgré sa tu t'acharne avec ta maigreur a danser jusqu' a l’épuisement pour trouver en toi la force et la rage de t'en sortir

au fond de ton cœur il y a tant de larmes de dignité et de tristesse qui n'ont jamais couler tu les as tellement refoulé de peur d’être encore jugée et par peur d’être inondé et noyer dans ton chagrin . 11 ans après il est pas trop tard continue et courage il est temps de laisser s'exprimer la victime en toi elle a le droit ,tu vas y arriver le deuil est a ta porter il est temps aujourd'hui

Tu aurais pu arrêter de te battre comme un acharné mais tu as décidé d'affronter ta vie avec courage jamais la facilité pour toi . Je sais a quel point ces années t'ont meurtrie au plus profond de toi même n'ai pas peur d'avancer ose exprimer tes sentiments et émotions et continue a être fidèle a toi même . Je suis fière de toi .il ta fallut 11 ans mais tu es la aujourd'hui je sais que par moment tu as honte de ta vie et de pas avoir vécu une vie normale

Ce n'est pas ta faute

N'oublie pas d’où tu viens.


Laisser un commentaire:

Articles similaires