Vous êtes ici : Accueil > Blog > La résilience c'est quoi?

La résilience c'est quoi?

Nous sommes là pour vous accompagner !

Publié le 20 Feb 2018 à 11:40 par Stéphanie_LMB dans Violence | 300 vues | 0 commentaire

La résilience c'est un terme pour désigner la capacité de quelqu'un à prendre la mesure

d'un  traumatisme  physique ou psychologique .

pour réussir à le surmonter et à se reconstruire, aller de l'avant. Il s'agit pour la personne de comprendre ce qu'elle vit et de se donner les moyens de s'en sortir .


La résilience sera souvent impulsée par une FORTE ENVIE DE COMPRENDRE ET une réflexion sur soi, par la parole ou par un accompagnement thérapeutique.


A la suite de mes traumatismes j'ai ressentis cette forte envie de comprendre pourquoi moi ? Pourquoi cette injustice ? Pourquoi ce tabou ? . J'ai compris que le seul moyen d'avancer et de me reconstruire et de trouver ces réponses a mes questions ,de mettre un mot sur mon vécu ,savoir de quoi je souffrait était indispensable pour pouvoir geurir . Le parcours a été long est extrêmement douloureux mais j'ai rien lâché .Ce travaille sur moi même m'a servi a pointer les erreurs et les manquement de mes parents et ma famille puis j'ai horreurs de pas savoir de quoi je parle alors je me suis renseigner sur les termes psychologique de ce que j'avais vécu j'ai lu des livres témoignage, livres sur le développement personnel , des ouvrage de psy , j'ai été suivi par une psychologue et des médecins , assistante social qui m'ont guider dans mes réflexions puis a mon rythme j'ai monter ces marches j'ai mis du temps a comprendre que moi seule avait les clefs pour m'en sortir .


Il y a victimes de traumatismes abominables qui s’en sortent au final. Elles parviennent à reprendre le dessus, à rebondir, à surmonter leurs malheurs. Elles arrivent à vivre une vie normale. C’est cela la résilience.mais y a pas de honte a ne pas y arrivait chaque personne est différente a vous de trouver la solution qui vous correspond le mieux il y a des victime qui ont besoin que on leur montre le chemin et de se faire aider par des professionnelle l'objectif est d'arriver a s'en sortir



les résilients, ne sont pas des surhumains. Ils sont comme vous et moi.
Par contre, pour s’en sortir et survivre à leurs traumatismes, ils ont acquis une certaine force, une confiance en eux, qui leur permet de ne plus se sentir victime.
Certes, le traumatisme, ils l’ont subi mais ils ont pris le parti de se révolter plutôt que de continuer à le subir

Bien entendu, avant de revivre et de passer outre leurs épreuves, ces victimes ont connu des périodes difficiles (mal de vivre, dépression…) et ont appris la résilience. Cette dernière n’est pas innée, bien que certains traits de caractère (la confiance en soi, la volonté) semblent prédisposer certains individus à la résilience.

Bien souvent, une aide extérieure est nécessaire pour accéder à la résilience. Cette aide peut prendre diverses formes : une thérapie, un entourage très attentionné, l’amour, la communication, l’écriture, etc.
Tous ces éléments permettent aux victimes de reprendre confiance en elles, de retrouver une plus grande estime d’elles-mêmes. Elles refusent de subir la honte, l’humiliation, la culpabilité, la dévalorisation. Elles ont pris le parti de pardonner, de vivre dans le moment présent et de ne plus ressasser sans arrêt le passé.
Ce qu’elles veulent surtout c’est montrer à tous ce dont elles sont capables. Elles veulent montrer à tous que le traumatisme « ne les aura pas 


Laisser un commentaire:

Articles similaires