Vous êtes ici : Accueil > Blog > Les violences sexuelles

Les violences sexuelles

Nous sommes là pour vous accompagner !

Publié le 08 Jun 2020 à 17:03 par Stéphanie_LMB dans Violence | 37 vues | 0 commentaire

Les violences sexuelles

 

La culture du viol est un concept sociologique utilisé pour qualifier un ensemble de comportements et d'attitudes partagés au sein d'une société donnée qui minimiseraient, normaliseraient voire encourageraient le viol.

 

Les blagues sur le viol ou blague à connotation sexuelle répétitive et visée sur les femmes ouvre la porte aux violence sexuelle, ce qui place les victimes dans une situation difficile à exprimer car très peu comprise ou pas prise en compte par les autorités et L’entourage sous prétexte de pas avoir assez d’humour, de l’avoir cherché ou d’avoir mal compris les intentions de son agresseur la liste pourraient être longue tellement ces violences sexuelles ont été banalisée au quotidien. Il est autant difficile de se défendre de ces agressions sexuelles car elles sont minimisées et ancrée dans les mentalités souvent on entend :

 

J’ai juste toucher sa poitrine ……..

Je ne vois pas le mal j’ai posé ma main sur sa cuisse elle ne m’a pas dit non ……

Une tape sur les fesses ce n’est pas méchant pas besoin d’en faire toute une histoire

Chaque jour je lui raconte une blague sexuelle ou mes expériences …

 

Tous ces exemples sont des situations de violences sexuelle, d’agressions sexuelle ou d’harcèlement sexuelle dans le domaine du travail. N’oublions pas le viol conjugal qui est un vrai fléau et trop souvent encore méconnue.  

Lorsque qu’une personne ne vous dit pas oui, vous n’avez pas toucher son corps ni à partager vos expériences sexuelles ni à demander des faveurs sexuelles à vos collègues.   

Lorsque que le consentement a été violé.

L’humour qui normalise et justifie la violence sexuelle n’est pas acceptable. Les violences sexuelles faites aux femmes sont l’affaire de tous, ce sujet il est important de l’aborder avec les jeunes et de ne pas en faire un sujet tabou. Sensibilisons nos enfants, au consentement sexuel, à savoir se protéger, se respecter, à savoir dire non.    

À l’époque de #MeToo, #TimesUp, #NiUnaMenos, #BalanceTonPorc, et d’autres mouvements en ligne, les survivantes de la violence s’expriment haut et fort, comme jamais elles ne l’ont fait auparavant. Ecoutez leurs expériences, lisez les récits de survivantes et suivez #OrangezLeMonde et #GénérationÉgalité sur les médias sociaux.

#JeSuisVictime : après des César controversés, la parole se libère sur les réseaux sociaux

#UberCestOver : les témoignages glaçants de passagères Uber qui dénoncent leurs agressions sexuelles

 

 


Laisser un commentaire:

Articles similaires