Vous êtes ici : Accueil > Blog > Message aux victimes de harcèlement scolaire

Message aux victimes de harcèlement scolaire

Nous sommes là pour vous accompagner !

Publié le 07 Oct 2019 à 18:48 par Stéphanie_LMB dans Harcèlement scolaire | 37 vues | 0 commentaire

A toi qui lis ce message, si tu es victime de harcèlement

Tu n'es pas obligé de supporter tout ça.

Tes harceleurs utilisent l'intimidation et les insultes pour te rabaisser

Si tu en as marre d'entendre des méchancetés toute la journée, de te faire pousser ou intimider, alors il est temps de te défendre.

Apprends à lutter contre les petites brutes de ton école de façon sereine et intelligente et encourage également tes amis à ne pas se laisser faire.

Regarde-les droit dans les yeux et dis-leur d'arrêter. Si l'un d'entre eux essaie de te toucher au visage, lève-les bras afin de te protéger de son coup.

Regarde-le ensuite droit dans les yeux et dis-lui calmement, mais fermement : « Je veux que tu arrêtes tout de suite. »

Ne fais rien d'autre et sois sûr de toi lorsque tu t'adresses à eux.

 Les petites brutes ont tendance à s'acharner sur ceux qui sont plus faibles. Ils choisissent donc des cibles faciles à impressionner par des mots et des gestes.

La meilleure façon de mettre fin à un harcèlement est de te défendre par toi-même et de te montrer fort et sûr de toi.

Négocier, essayer d'être ami avec eux ou bien leur montrer que ce harcèlement t'atteint ne fera qu'aggraver les choses.

Ne te plains pas, essaie de ne pas pleurer et reste ferme. Tes harceleurs s'ennuieront et perdront tout l'intérêt qu'ils te portent si tu sais te défendre et que tu montres que tu n'as pas peur d'eux. Il est en effet difficile de se moquer de quelqu'un de fier !

Tiens-toi bien droit et regarde-les de haut et soutiens leurs regards

N'écoute pas ce qu'ils te disent et ne les prend pas au sérieux. Les petites brutes aiment dire des choses blessantes pour assoir leur autorité et non parce qu'elles sont vraies ou parce qu'ils essaient de t'aider en disant cela. Ils cherchent simplement à te rabaisser pour se sentir eux-mêmes plus forts, ce qui démontre un gros manque de confiance en soi et une faiblesse terrible.

Crée-toi une phrase à réciter dans ta tête lorsqu'un harceleur s'en prend à toi. Cela peut être des paroles de chanson, une prière ou bien encore une citation qui te fait te sentir fort

Défends-toi en faisant preuve d'intelligence. Ne te laisse pas entrainer dans leur jeu et ne les insulte pas en retour. Prouve au contraire que tu es intelligent, malin et vif d'esprit (pas comme eux). Ne réfléchis pas à toutes les insultes que tu pourrais leur dire pour te venger ou cela ne ferait qu'aggraver les choses.

Ignore-les sur Internet. La meilleure chose à faire lorsqu'on est harcelé(e) sur Internet est d'ignorer les auteurs des moqueries. Que ce soit par email, SMS, Facebook ou d'autres réseaux sociaux, tu dois couper les ponts avec eux le plus vite possible. Évite d'insulter quelqu'un sur Internet ou d'avoir une dispute en ligne, surtout si la conversation est publique.

Si possible, modifie tes réglages privés, supprime les harceleurs de ta liste d'amis ou crée un nouveau profil. Même s'il ne s'agit pas d'affrontements directs, ils n'en sont pas moins dangereux. Garde des preuves. Chaque fois que tu te fais harceler, écris-le en omettant le moins de détails possible. Si tu as été blessé, prends des photos des griffures et autres marques de coup que tu as reçu. Si tes habits ont été déchirés, garde-les ainsi..

Garde aussi les preuves de harcèlement informatique dont tu as été victime en faisant une copie, une capture d'écran ou en imprimant les mails que tu as reçus. Porte plainte auprès des autorités. Si tu as le sentiment d'avoir été victime de harcèlement, parles-en aux autorités pouvant t'aider dans cette situation, Assure-toi d'utiliser le mot « harcèlement » et dis-leur bien que tu te sens intimidé et persécuté par les personnes en question. Ne sois pas tout seul. Va à l'école accompagné(e) d'un ami et essaie toujours d'être en bande dans tes déplacements quotidiens. Les petites brutes n'osent pas s'attaquer aux groupes.

Ne laisse pas le harcèlement t’atteindre.

Parles-en. Demande à tes parents de t'aider à consulter un psy ou bien parles-en directement avec eux


Laisser un commentaire:

Articles similaires